Dans la jungle des climatiseurs, il ne fait aucun doute qu'il s'avère difficile de choisir lequel faire installer. En effet, nombre de critères président au choix de l'installation d'une climatisation neuve et influent sur le prix. Bien entendu, il existe les climatiseurs monoblocs mobiles, pour lesquels aucune installation n'est nécessaire, mais dont les performances demeurent limitées et les nuisances sonores plutôt perceptibles. Souvent, la question se pose donc pour une clim monosplit ou d'une clim multisplit, réversible ou sans option chauffage.
Seul l'avis d'un climaticien professionnel, à l'instar de SEP à Cannes (06), permet de faire la lumière sur toutes ces zones d'ombre. Quelle surface doit être climatisée ? Combien de pièces climatiser ? Quelles performances thermiques souhaite-t-on ? Quel est le niveau sonore de la clim une fois posée ? Voici quelques questions auxquelles SEP sera en mesure de répondre et qui vous aiguilleront dans le choix d'une climatisation au meilleur prix pour l'usage que vous en ferez.
Outre l'achat du climatiseur en lui-même ou du système de climatisation, il convient de considérer le prix de l'installation. Si l'on désire tirer les meilleures performances possibles et évoluer en toute sécurité à son domicile ou au travail, la pose de la climatisation doit être le fait exclusif d'un professionnel, non seulement détenteur de l'attestation de capacité des fluides frigorigènes, mais aussi suffisamment expérimenté. C'est le cas de SEP, climaticien à Cannes (06), qui pourra prendre en charge la pose et la mise en service de tout type de climatisation, pour un prix abordable, de l'ordre de plusieurs centaines d'euros pour une clim monosplit sans contrainte spécifique d'installation.
De nos jours, la plupart des climatiseurs sont réversibles, c'est-à-dire permettent de faire du froid en période chaude (comme un réfrigérateur) mais aussi de réchauffer en période froide (comme un chauffage). La technologie de la clim réversible est donc une solution 2 en 1, fortement démocratisée et quelque peu plus onéreuse d'un climatiseur simple non pourvu de cette technologie aussi appelée Inverter.
Sans rentrer dans des considérations trop techniques, il faudra tenir compte du climatiseur à installer, selon qu'il est monobloc, mono-split (1 unité intérieure et 1 unité extérieure) ou multi-split (plusieurs unités intérieures pour 1 seule unité extérieure). De plus, le prix d'un appareil varie énormément d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre. Le coût est aussi fonction de la puissance de l'équipement à installer. Quant au prix de l'installation, il dépend principalement du nombre d'unités à poser, de la configuration des lieux, de la nature de l'ouvrage, et de la complexité du chantier. Certains travaux imposent la pose de gaines complémentaires, de nouvelles connexions entre les appareils, la réalisation d'un faux-plafond...
Spécialiste de la climatisation à Cannes, dans les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83), SEP installe essentiellement les clim Daikin et Toshiba au motif que leurs produits sont fiables, qualitatifs et robustes. Les clim de ces marques satisfont un critère essentiel au choix d'une telle installation : un excellent rapport qualité-prix.
Sans aucun conteste, SEP vous répond oui ! L'installation d'une climatisation réversible gainable sera bien plus chère que la pose d'une climatisation console réversible. La raison de l'écart de prix revient à la complexité de l'installation.
Pour une pièce de faible superficie, un climatiseur mono split suffit et représente la meilleure option pour celui qui dispose d'un budget limité et ne veut que peu investir. Une climatisation multi split sera plus onéreuse, à coup sûr, quels que soient les climatiseurs à poser.
Pour y voir plus clair, demandez à un technicien comme SEP à Cannes (06), capable de vous répondre au mieux de vos intérêts et de votre porte-monnaie. En effet, SEP prend en compte tous les paramètres possibles pour vous orienter vers le choix de climatisation le plus pertinent au su de vos besoins et de vos attentes actuelles et futures.
Si la surface à climatiser est l'un des premiers paramètres qui détermine le prix, il reste que d'autres critères doivent être appréhendés avec intelligence : performances du climatiseur, isolation attendue, difficultés de pose inhérentes à la configuration des espaces à climatiser.