Tout d’abord, il doit être précisé qu’une clim réversible est une pompe à chaleur air/air. A la lumière de cette information a priori technique, on comprend mieux le terme de réversibilité. En effet, une climatisation réversible peut assurer deux fonctions, liées à la circulation d’air dans un logement, un bureau ou un local professionnel
D’une part, la clim réversible peut rafraîchir l’air ambiant, en l’occurrence quand on estime qu’il fait chaud. D’autre part, la clim réversible peut réchauffer l’air ambiant dès lors qu’on ressent une sensation de froid. En quelque sorte, une climatisation réversible a un fonctionnement proche de celui d’un réfrigérateur puisque, d’un côté, il produit du froid et, de l’autre côté, il émet de la chaleur.
Ensuite, si on s’intéresse de plus près à la conception d’une climatisation réversible, on observe que le système se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Sans rentrer dans les détails de fabrication, l’unité intérieure est posée dans un appartement, une maison, un bureau professionnel… Et c’est ce dispositif qui se charge de l’émission de la chaleur ou du froid, selon le mode de réversibilité choisi. En cas de chaleur, l’unité intérieure collecte les calories contenues dans l’air ambiant d’une pièce pour expulser la chaleur vers l’extérieur, tandis que, en cas de froid, elle capte la chaleur extérieure afin de la restituer dans la pièce de manière la plus homogène possible.